Que faire en cas de cambriolage la nuit?

Cambrioleur avec une lampe torche

Nous avons tous vu des films avec des effractions traumatisantes qui nous ont plongés dans l'horreur. Pour beaucoup, l'idée que quelqu'un puisse entrer dans votre maison pendant que vous y êtes est le pire des cauchemars. Heureusement, contrairement aux films, la plupart des cambrioleurs cherchent à voler vos biens et non à vous faire du mal. Il n'en reste pas moins terrifiant de se réveiller au milieu de la nuit et de se rendre compte que quelqu'un d'autre se trouve dans votre maison et on ne peut pas vraiment lire dans l'esprit d'un cambrioleur ou connaître ses intentions. 


La prévention, comme l'installation d'un système de sécurité domestique fiable avec surveillance, est la meilleure défense contre les cambriolages. En fait, selon le département de justice pénale et de criminologie de l'UNC, 60 % des cambrioleurs ont déclaré que la présence d'un système d'alarme les dissuaderait d'entrer par effraction. Cela dit, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous préparer au pire au cas où vous vous retrouveriez chez vous alors que quelqu'un tente de s'introduire dans votre maison.


Il vaut mieux prévenir que guérir :

  1. Élaborez un plan d'urgence. 

Préparez un plan avant que quoi que ce soit ne se produise, convoquez une réunion de famille ce soir ! Combien de personnes vivent dans votre maison ? Peuvent-elles toutes se déplacer jusqu'à un lieu de rencontre désigné ? Si c'est le cas, choisissez un endroit dans la rue où tout le monde pourra se retrouver en cas d'urgence qui vous obligerait à quitter la maison (ce n'est pas seulement utile en cas d'effraction, c'est aussi un bon plan en cas d'incendie, par exemple). Si vous avez des enfants ou d'autres personnes qui ont besoin d'aide, veillez à ce qu'il soit bien clair à qui incombe la responsabilité de les aider et ce qu'ils doivent faire exactement. 


Passons maintenant au lieu de rendez-vous : S'agit-il d'un voisin en bas de chez vous ? Faites-lui savoir qu'il est votre zone de sécurité. Votre plan d'évacuation doit tenir compte du fait que vous pouvez ou non vous échapper de chaque pièce de votre maison ou de votre appartement, et de la manière de le faire. S'il y a une pièce dont vous ne pouvez pas sortir (ou si vous êtes au sixième étage et que vous faites face à l'arrière du bâtiment), ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons dans une seconde.


  1. Votre plan de sécurité domestique doit comprendre des mesures préventives et des mesures d'atténuation en cas d'effraction. 

 

Vous pouvez également suivre ces étapes simples:

  • Installez un système de sécurité à domicile et assurez-vous de savoir qui est responsable de l'armement du système la nuit. 

 

  • Quelles sont les attentes quant à la personne qui déclenchera votre système de sécurité lorsqu'elle quittera la maison ? Un mode "maison" et "absence" facile à automatiser peut vous aider à ne pas oublier. 

 

  • Envisagez également un plan de surveillance professionnelle pour accompagner votre système de sécurité. Ainsi, en cas d'effraction, les autorités seront automatiquement alertées si vous ne pouvez pas vous rendre au téléphone.

 

  • Qui vérifiera que toutes les fenêtres et les portes sont fermées et verrouillées avant de se coucher ? 

 

  • Avez-vous une échelle sous le lit qui permet d'atteindre le sol depuis les fenêtres de l'étage ? C'est un investissement qui en vaut la peine (et, encore une fois, qui ne sert pas uniquement en cas de cambriolage). 

 

  • La chambre de chacun se ferme-t-elle de l'intérieur ? Si ce n'est pas le cas, c'est également un excellent projet à inscrire sur votre liste de choses à faire. 

 

  • Pensez également à installer une serrure à l'intérieur d'un placard, comme un pêne dormant. 

Chargez votre téléphone portable et assurez-vous qu'il se trouve soit près de votre lit, soit dans le placard équipé d'un pêne dormant. Charger votre téléphone dans un placard est également un excellent moyen de cacher tous ces câbles gênants (pensez à charger votre kindle, votre iPad, votre perceuse électrique dans ce placard également). Votre chambre sera plus jolie sans les cordons, la lumière des appareils ne vous empêchera pas de dormir et vous aurez votre téléphone en cas d'urgence.


  1. Gardez vos clés de voiture à portée de main. 

Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons pourquoi plus tard. Si vous avez une voiture, pensez à garder les clés au même endroit que votre téléphone portable lorsque vous vous couchez.


Lors d'une effraction :

  1. Restez calme et ne faites pas de bruit. 

Vous avez peut-être oublié d'armer votre système de sécurité, ou le cambrioleur a peut-être trouvé un moyen de le contourner. Quoi qu'il en soit, votre réaction pendant les 30 premières secondes d'une effraction est cruciale. Votre premier réflexe est peut-être d'affronter l'intrus, mais il y a sans doute de meilleures options. N'oubliez pas que vous ne savez pas ce que veut le cambrioleur et que vous ne savez pas comment il réagira à la confrontation. Le fait de crier ne fait que révéler votre position et permet à l'intrus de vous trouver plus rapidement. Essayez plutôt de rester calme et verrouillez votre porte aussi silencieusement que possible. Écoutez attentivement pour voir si vous pouvez déterminer le nombre d'intrus. Entendez-vous parler ? Y a-t-il des preuves auditives de la présence d'une arme ?


Remarque : si vous vous trouvez dans la pièce où votre famille est censée se réunir, conformément à votre plan d'urgence, vous ne devez pas fermer la porte à clé tant que tout le monde n'a pas été retrouvé.


  1. Appelez immédiatement le 17. 

Maintenant que la porte est verrouillée, prenez le téléphone portable chargé que vous avez gardé dans un endroit accessible. Appelez le 17 et donnez à l'opérateur votre nom et votre adresse aussi clairement (et silencieusement) que possible. Dites que quelqu'un se trouve dans votre maison. Si vous avez obtenu des informations en écoutant, précisez-les : une personne ou plusieurs personnes ? Veillez à évoquer la possibilité d'une arme, même si vous n'avez rien entendu. 


Un bon exemple de texte à utiliser est le suivant : "Je m'appelle [insérer le nom] et mon adresse est [insérer l'adresse]. Quelqu'un est chez moi et j'ai besoin d'une aide immédiate. J'entends au moins une personne et je ne sais pas si elle est armée. On dirait qu'elle se trouve à [insérer la pièce ou l'étage]. Je me trouve à [insérer la pièce ou l'étage]". 


Ensuite, restez au téléphone avec l'opérateur afin qu'il puisse écouter et que vous puissiez communiquer ouvertement avec lui pendant que vous décidez de ce qu'il faut faire. Plus vite vous appelez le 17, plus vite les secours arriveront. De plus, l'opérateur peut vous donner des conseils utiles au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme prévu.


Par ailleurs, un système de sécurité avec surveillance professionnelle garantit que le personnel d'urgence sera alerté dès qu'il y a un problème. La vérification vidéo au moyen de caméras de sécurité intérieures et extérieures peut également améliorer considérablement le temps de réponse (et dissuader les intrus avant qu'ils ne commencent).


  1. À moins d'être un professionnel qualifié, ne saisissez pas d'arme. 

Cela inclut les armes à feu, les battes de baseball et le spray au poivre. La confrontation peut sembler une bonne idée, mais encore une fois, nous ne savons pas comment le cambrioleur réagira à la vue d'une personne armée. Si l'intrus possède une arme, il sera plus enclin à l'utiliser s'il voit que vous en avez une aussi. En outre, si vous utilisez une arme et que vous n'êtes pas un professionnel qualifié, vous risquez de vous blesser ou de blesser un membre de votre famille (et de semer la confusion dans l'esprit des secouristes). 


  1. La fuite est le premier choix. 

C'est le moment de consulter votre plan d'urgence. Pouvez-vous sortir de la maison à partir de l'endroit où vous vous trouvez sans vous aventurer dans une pièce fermée à clé ou dans un endroit où le cambrioleur pourrait vous voir ? Faites-le. Sortez par la fenêtre, empruntez l'escalier de secours, ce sont tous de bons choix. Essayez d'alerter l'opérateur du 17 (ou le professionnel de la surveillance de la sécurité à domicile) de votre position pendant que vous vous échappez de la maison. N'oubliez pas que la police est en route et qu'elle a vraiment besoin de savoir si vous, le propriétaire, êtes en train d'escalader un tuyau d'évacuation. N'oubliez pas de ne vous échapper que si vous pouvez le faire en toute sécurité - vous blesser dans un élan de panique pourrait vous placer dans une position extrêmement vulnérable avant l'arrivée de la police. Assurez-vous d'avoir votre téléphone portable et vos clés de voiture sur vous.


  1. Se cacher dans un endroit sûr et fermé à clé est le deuxième choix. 

Si vous ne pouvez pas sortir (par exemple, si vous êtes dans l'appartement dont nous avons parlé plus haut, situé à l'arrière de l'immeuble et au sixième étage), essayez de rassembler les autres personnes présentes à la maison et restez dans une pièce ou un placard fermé à clé. S'il n'est pas possible de fermer à clé, barricadez la porte le plus discrètement possible à l'aide d'objets et de meubles lourds. N'oubliez pas d'informer les services d'urgence de votre emplacement et de vos actions. Combien de personnes se trouvent dans la pièce avec vous ? Y a-t-il quelqu'un d'autre dans une autre partie de la maison qu'ils doivent connaître ? Assurez-vous d'avoir votre téléphone portable et vos clés de voiture sur vous. 


  1. Vous vous souvenez de vos clés de voiture ? 

Maintenant que vous êtes dans l'endroit le plus sûr, appuyez sur le bouton de panique de vos clés de voiture. De nombreux cambrioleurs s'enfuiront au son de l'alarme de la voiture, car les voisins risquent de se réveiller et de regarder par la fenêtre. Comme vous êtes maintenant en lieu sûr, hors de la maison ou enfermé, vous ne mettrez pas votre famille en danger en faisant du bruit. De plus, ce bruit ne permet pas de savoir où vous vous trouvez dans la maison. De nombreux systèmes d'alarme de sécurité sont équipés d'un bouton de panique, souvent placé sur un porte-clés. Si vous conservez ce bouton de panique avec vos clés, vous pourrez déclencher une alarme sonore ou silencieuse (et alerter un service de surveillance professionnel) à partir de votre système de sécurité domestique chaque fois que vous en aurez besoin, même si vous avez oublié de régler l'alarme.


  1. Patientez. 

Que vous soyez à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, ne bougez pas tant que la police n'a pas évacué la maison. Confirmez l'existence de la police dans la maison avec le téléphoniste du 17, et confirmez avec le téléphoniste lorsque la police frappe à la porte et vous dit qu'il est sécuritaire de sortir.


N'oubliez pas que le plan de sécurité en cas d'urgence est différent d'une personne à l'autre. Ces lignes directrices supposent que vous êtes chez vous lors d'un cambriolage parce que c'est le milieu de la nuit. Ce n'est peut-être pas le cas, vous êtes peut-être dans le garage et il est quatre heures de l'après-midi. Élaborez votre plan de sécurité en fonction de votre vie, de votre maison et de vos proches. N'oubliez pas que la meilleure attaque est une bonne défense. Veillez donc à prendre des mesures préventives telles que l'installation d'un système de sécurité et la surveillance de votre maison à l'aide de caméras de sécurité intérieures et extérieures.