Pourquoi Gregory Porter porte une cagoule? Les secrets de l'artiste
![Gregory Porter photo](http://www.cawzzy.com/cdn/shop/articles/gregory-porter-erik-umphery.webp?v=1719736697&width=1600)
Apres de son apparition au Royal Variety Performance, les fans du chanteur de jazz Gregory Porter se demandent pourquoi il porte cette cagoule.
Toujours bon de rappeler qui est Gregory Porter ?
Gregory Porter est un auteur-compositeur-interprète récompensé par un Grammy Award. Il est né en 1971 en Californie et a grandi à Bakersfield avec ses sept frères et sœurs.
Il a sorti son premier album à l'âge de 40 ans et est devenu depuis l'un des plus grands noms du jazz, se produisant en 2022 lors des célébrations du jubilé de platine de la reine Élisabeth II.
Gregory a remporté deux fois le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal, d'abord en 2014 pour Liquid Spirit, puis en 2017 pour Take Me To The Alley. En 2021, il a publié son dernier album "Still Rising" et en novembre 2022, il a sorti un nouveau single intitulé "Capacity to Love" avec le trompettiste Ibrahim Maalouf.
Gregory Porter, lauréat d'un Grammy Award, est l'un des plus grands noms du jazz. Il a été comparé à Nat King Cole, Donny Hathaway et Stevie Wonder. S'il s'est produit lors de grands événements dans le monde entier - notamment les célébrations du jubilé de platine de la reine Élisabeth II -, ses apparitions dans les talk-shows suscitent souvent autant d'intérêt de la part de ses fans.
![Gregory Porter avec un grammy awards](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0801/4312/2766/files/89503418_gregoryporter5getty_480x480.jpg?v=1719737036)
Pour toutes ses apparitions publiques, Gregory Porter porte une casquette plate, plus précisément une Kangol Summer Spitfire qui couvre également ses oreilles et son menton. Ce couvre-chef est devenu synonyme du chanteur de jazz, mais beaucoup se demandent pourquoi Gregory Porter porte une cagoule.
Mais alors pourquoi a-t-il cette cagoule à chacune de ces apparitions?
Gregory Porter a parlé ouvertement de sa décision de porter un chapeau, expliquant qu'il a commencé à le porter pour cacher des cicatrices après avoir subi une opération de la peau, et que c'est le look qu'il porte depuis lors.
Dans une interview pour Metro, Porter a expliqué : "Au départ, je couvrais des cicatrices dues à une opération, mais c'est devenu mon style. J'étais à Denver et il faisait froid. Je portais cinq couches de vêtements et un chapeau."
Il poursuit en disant : "Le temps s'est réchauffé et j'ai pensé que j'avais besoin d'un chapeau et je me suis dit en fait, c'est confortable, c'est un look". J'ai commencé à chanter dans un club de jazz à Denver et les gens se sont dit : "Ah oui, c'est le gars avec le chapeau." C'est donc devenu une mode.
En fait, la cagoule de Gregory Porter est vraiment devenu une partie intégrante de son look qu'on le reconnaît plus souvent avec son chapeau que lorsqu'il l'enlève. "La seule fois où je n'ai pas été reconnu, j'ai enlevé mon chapeau pour nager dans l'océan à Ibiza et personne ne m'a reconnu." a-t-il déclaré. "Je suis retourné à mon hôtel et j'ai remis mon chapeau… et il y avait Gregory Porter". Pas étonnant, même sur les réseaux l'artiste se fait discret et n'est jamais aperçu sans cagoule.
Il a ajouté qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que les gens l'associent à sa cagoule : "C'est normal parce que les gens essaient de se connecter, de prendre une photo et de dire merci pour la joie qu'ils ont eue. Cela ne me pose aucun problème. J'honore toujours les gens et ils m'honorent en venant à mes concerts. Je suis reconnaissant.
Si, pour beaucoup, Gregory Porter semble porter une cagoule sous le Kangol Summer Spitfire, il s'agit en fait d'une sangle modifiée qui fait partie du chapeau. Lui semble avoir trouvé son style avec des cagoules style années 80.
Il porte cette sangle pour la même raison que le chapeau - à l'origine, une opération de la peau qu'il a subie il y a plus de dix ans. Il a déclaré à Jazz Weekly en 2012 : "J'ai subi une intervention chirurgicale sur la peau, c'est donc mon look depuis un certain temps et ce sera encore le cas pendant un certain temps. Les gens me reconnaissent à cela maintenant. C'est ce que c'est".
M. Porter a déjà qualifié le chapeau de "couverture de sécurité" et l'appelle son "chapeau de jazz".
Dans un entretien accordé à The Independent, il a déclaré à propos de son chapeau : "On me reconnaît à mon chapeau dans la rue, on me reconnaît à mon chapeau dans les aéroports. Au Royaume-Uni, ils me connaissent assez bien, mais ils ne me donnent pas de laissez-passer, je suis entièrement contrôlé et sécurisé.
Il est arrivé une ou deux fois que l'on me demande de chanter pour qu'ils sachent que c'est bien moi. Lorsqu'une personne en uniforme vous demande de faire quelque chose, vous êtes conditionné à le faire".