Comment vaincre sa timidité? 13 Habitudes simples qui changent la vie!
Si la socialisation est naturelle pour certains, elle peut s'avérer difficile pour d'autres, entraînant un malaise, des difficultés de communication et le désir de s'isoler.
La timidité est un trait de personnalité normal et courant, mais elle peut empêcher les gens d'entrer en contact avec les autres et d'atteindre leurs objectifs. Si vous hésitez souvent à vous engager dans des situations sociales, vous cherchez peut-être des moyens d'interagir avec les personnes qui vous entourent de manière plus confortable. Nous vous présentons ci-dessous nos 13 habitudes pour vaincre la timidité dans votre vie.
Quelles sont les causes de la timidité ?
Avant d'aborder les moyens de vaincre la timidité, il peut être utile de comprendre les raisons pour lesquelles une personne peut être timide. Selon l'American Psychological Association, la timidité est « la présence de réactions anxieuses, d'une conscience de soi excessive et d'une auto-évaluation négative en réponse à des interactions sociales réelles ou imaginaires ». La timidité peut être causée par divers facteurs, notamment la génétique, le manque de confiance en soi, l'éducation et les problèmes de santé mentale. De nombreuses personnes attribuent le développement de la timidité aux interactions précoces avec les personnes qui s'occupent des enfants. La surprotection, en particulier, est considérée comme un facteur important.
Les effets de la timidité
L'isolement ou l'inhibition des personnes timides peut les empêcher de profiter des avantages de l'interaction sociale. Les effets courants de la timidité sont les suivants:
- l'annulation d'événements sociaux au dernier moment
- Éviter les situations qui permettent une interaction sociale positive(car ils sont souvent convaincus que ça se passera mal )
- Avoir peu ou pas d'amis
- Difficulté à s'affirmer
- Faible estime de soi
- S'engager de manières excessives dans des activités d'isolement(lecture, jeu-vidéo, ...)
- Difficultés dans les interactions sur le lieu de travail
Conseils pour vaincre la timidité
Bien que la timidité soit considérée en partie comme une caractéristique inhérente, c'est un attribut qui peut être maîtrisé grâce à des stratégies appropriées. Voici quelques conseils pour se sentir plus confiant et moins timide dans les situations sociales.
-
Mettez-vous dans des situations sociales
Parfois, la meilleure façon d'affronter une peur est de s'y exposer. Ne vous chercher pas d'excuses et allez y quoi qu'il arrive ! Pensez aux moments où vous avez surmonté votre timidité, par exemple lorsque vous vous êtes présenté à un inconnu ou que vous avez joué dans une pièce de théâtre au lycée. Vous êtes-vous senti plus confiant par la suite ? Le fait de vous exposer peut vous aider à vous sentir plus sûr de vous et à rendre vos futures interactions moins intimidantes.
-
Restez positif avec vous-mêmes
Les mots que nous utilisons pour communiquer avec nous-mêmes et nous caractériser peuvent être puissants. Se parler à soi-même de manière négative ou utiliser un langage restrictif pour se décrire peut nuire à la confiance en soi. Envisagez de remplacer des phrases comme Je suis timide par J'apprends à être plus à l'aise dans les situations sociales. Cela peut vous aider à passer de la timidité à la confiance en soi.
-
Respirez profondément
La socialisation ou le fait de parler devant d'autres personnes peut être une source de stress pour les personnes timides. Prendre quelques instants pour inspirer et expirer profondément peut aider à inverser ces effets. sont des outils efficaces de gestion du stress que vous pouvez utiliser presque partout. Une technique courante de respiration profonde est la respiration en boîte(ou carré). Pour pratiquer la respiration en boîte, inspirez profondément en comptant jusqu'à quatre et retenez votre souffle jusqu'à quatre, puis expirez en comptant jusqu'à quatre et retenez à nouveau votre souffle jusqu'à quatre. Répétez ces étapes trois ou quatre fois.
-
Appréciez votre singularité
Accepter votre timidité peut vous aider à ne pas vous sentir gêné lorsque vous êtes en compagnie d'autres personnes. De nombreuses personnes trouvent la timidité attachante, et vous constaterez peut-être que votre entourage s'efforcera de vous mettre à l'aise, quel que soit votre degré d'engagement. Célébrer et exploiter cette qualité unique qui est la vôtre peut vous aider à vous sentir mieux dans les situations sociales, même si vous n'interagissez pas nécessairement avec les autres aussi souvent.
-
S'enthousiasmer pour une nouvelle aventure
L'une des façons d'aborder une période incertaine et peut-être difficile est de considérer le voyage vers le nouveau vous comme une aventure. Vous avez peut-être été timide pendant la majeure partie de votre vie, et si c'est le cas, c'est une partie de vous à laquelle vous êtes habitué. Travailler sur la timidité et développer une plus grande confiance en soi peut sembler une tâche intimidante, mais considérer le voyage comme une aventure passionnante vers des régions inconnues peut être excitant et, à son tour, peut renforcer l'estime de soi. Si vous avez décidé d'assister à davantage de situations et d'événements sociaux, vous pouvez considérer chacun de ces moments comme une nouvelle aventure passionnante, pas besoin de faire le tour du monde.
-
Pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience consiste à porter son attention sur le présent et à être conscient de ses pensées, de ses sentiments et de son environnement. Il est prouvé que la pleine conscience peut aider à réduire les symptômes de la phobie sociale, qui peut entraîner une gêne importante dans les interactions avec les autres. Dans une étude, les participants à un programme de pleine conscience ont vu leurs symptômes de phobie sociale diminuer, leur estime de soi s'améliorer et ils se sentaient mieux dans leur peau.
-
Donnez l'impression d'être à la hauteur
Si vous avez un entretien d'embauche, un mariage ou une autre situation sociale potentiellement inconfortable, prendre le temps de soigner votre apparence peut faire une grande différence. Le fait de bien s'habiller et d'avoir une bonne hygiène personnelle peut accroître la confiance en soi, conduire à des interactions plus confortables avec les autres et vous aider à adopter une attitude sereine.
-
Faites de petits pas
Pour les personnes timides, commencer peut être la partie la plus difficile de l'apprentissage de la sociabilité. Mais il n'est pas nécessaire de s'engager avec les gens lors d'un mariage de 200 personnes ou d'une importante présentation au travail. Commencez par de petites choses. Essayez de discuter avec le caissier de la banque ou la personne qui vous précède dans la file d'attente de la caisse, puis passez à la discussion avec des inconnus dans les magasins ou à la salle de sport. Cela peut vous aider à prendre confiance en vous et à relever des défis plus difficiles.
-
Adoptez un langage corporel confiant
Votre langage corporel et le ton de votre voix peuvent donner des indications, même inconscientes, aux personnes avec lesquelles vous interagissez. Les personnes timides affichent souvent un langage corporel qui reflète un manque de confiance. Établir un contact visuel lorsque vous parlez à quelqu'un, éviter de pencher la tête et projeter clairement votre voix peut vous aider à exprimer votre assurance sans mots.
-
Essayez la visualisation créative
Se faire une image mentale du déroulement d'une interaction réussie peut vous aider à vous préparer à des situations sociales. La visualisation est une technique couramment utilisée pour aider les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes dans divers scénarios. Par exemple, si vous devez faire une présentation au travail, imaginer la façon dont elle se déroulera peut vous aider à vous préparer. La visualisation vous permet de vous entraîner à ce que vous allez dire et à la manière dont vous allez communiquer votre message, de sorte que vous vous sentirez plus sûr de vous le moment venu.
-
Trouver des modèles de timidité
Vous avez peut-être des amis, des membres de votre famille ou des collègues de travail ou vous connaissez peut-être des personnalités publiques qui sont naturellement timides mais qui font preuve de la confiance en soi dans les situations sociales que vous aimeriez développer. De nombreuses personnes ayant réussi ont surmonté des obstacles tels que l'anxiété sociale pour atteindre leurs objectifs. Le fait de s'inspirer de modèles et de se rendre compte qu'il est possible de vaincre la timidité peut vous encourager et vous inspirer.
-
Faites-vous plaisir
Rappelez-vous que la timidité est une expérience normale et courante en fait, on estime que jusqu'à 50 % des gens souffrent d'une forme ou d'une autre de timidité.
Bien que l'interaction sociale puisse être bénéfique, votre valeur personnelle ne dépend pas de votre sociabilité. Essayez d'être indulgent avec vous-même si vous rencontrez des difficultés. Il n'y a pas de mal à ce que vous ayez des difficultés dans certaines situations sociales lorsque vous luttez contre la timidité. En vous accordant de la grâce, vous éviterez d'entamer votre confiance en vous.
-
S'attaquer aux sources
Souvent, la timidité est causée par un problème plus profond, et le fait de régler ce problème peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans les situations sociales. Quelle est la source de votre timidité ? Est-elle due à l'estime de soi ? Est-elle liée à un événement de l'enfance ? Souffrez-vous d'un trouble d'anxiété sociale ? Si vous avez du mal à identifier les causes de votre timidité, un professionnel de la santé mentale peut vous fournir des informations et des conseils utiles.